INFOS PARENTS
La prise en charge au SAS ne se fait qu’avec votre accord. Il est important que vous souteniez le travail que nous pouvons entreprendre avec votre enfant.
L’équipe de Parenthèse est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, avant, pendant et après la prise en charge de votre enfant.
APPROCHE EDUCATIVE ET RELATIONS
Le Sas est un projet qui accueille une vingtaine d’adolescents garçons et filles mineurs d’âge dans une perspective d’accompagnement vers une plus grande autonomie. Il s’agit d’un processus guidé par une méthode qui cadre la relation éducative entre formateurs et participants. En ce sens, les participants – les jeunes – sont les usagers et les premiers partenaires du projet, où ils ont le premier rôle. Parenthèse doit leur permettre d’expérimenter la prise de responsabilité dans leurs attitudes, conduites, comportements, paroles ou négociations.
Mineurs d’âge, ils sont soumis à l’autorité parentale et comme participants du SAS, ils sont soumis à l’autorité des formateurs du SAS.
Dans les relations entre les formateurs et les parents, cette perspective suppose que les échanges de vue entre les formateurs et les parents se passent devant les jeunes.
Les relations des formateurs avec les parents et la reconnaissance de leur statut par les formateurs doit les conforter dans le rôle concret et symbolique qu’ils remplissent auprès de leurs enfants, et dans l’importance donnée à ce rôle aux yeux de leurs enfants. Ici une distinction est à faire entre les parents et les responsables légaux ou les personnes qui ont la garde du participant : ce n’est pas le même statut, et selon les situations, les jeunes investissent plus ou moins affectivement d’autres adultes que leurs parents.
Les formateurs peuvent être dépositaires d’un secret confié par un jeune mais ce secret doit être partagé en équipe. Les jeunes doivent être informés de ce partage.
Et l’obligation scolaire des mineurs d’âge?
La prise en charge au SAS se fait avec l’accord des autorités publiques. Elle répond aux obligations relatives à la fréquentation scolaire. Mais la prise en charge suppose une pause dans le parcours scolaire de votre enfant : celui-ci n’avance pas dans son cursus académique. L’équipe du SAS propose toujours une solution scolaire ou de formation concrète en fin de prise en charge.
Parenthèse défend le principe du libre-examen dans le respect des convictions de chacun.